La maison Lambretta, une longue histoire….
Première partie : qui est Casa Lambretta ?
Casa Lambretta a été fondée en 1980 par Vittorio Tessera afin d’améliorer l’approvisionnement en pièces détachées pour la Lambretta. A cette époque, même en Italie, le scooter Lambretta était considéré comme un beau-fils, mais aujourd’hui, presque quarante ans plus tard, le Lambretta est plus populaire que jamais et la Casa Lambretta a maintenant une large gamme de pièces détachées pour le Lambretta, du modèle A au 200, vous pouvez trouver presque tout dans notre magasin Casa Lambretta.
Le plus important fournisseur de pièces de rechange au monde
Mais Casa Lambretta est bien plus que probablement le principal fournisseur de pièces détachées pour Lambretta. Mais nous vous en parlerons la prochaine fois.
Casa Lambretta se trouve à Rodano, un petit village de la zone métropolitaine de Milan, non loin de l’aéroport de Linate et à environ 15 minutes du Centro Studi et de l’ancienne usine Innocenti.
C’est la patrie de Vittorio et c’est une des raisons pour lesquelles il a décidé de se consacrer au Lambretta. Vittorio nous dit :
Tout d’abord, je tiens à dire que je ne fais pas de préférences, j’aime tous les scooters : Vespa, ISO, Lambretta, Moto Guzzi, Gilera. Tous sont les témoins précieux et beaux d’une époque dont nous avons encore beaucoup à apprendre. Quoi qu’il en soit, pour des raisons d’organisation, j’ai dû décider dans quel secteur je pouvais me concentrer. Et comme cette région est aussi la patrie de la Lambretta, j’ai décidé de me consacrer à la Lambretta.
Casa Lambretta a emménagé dans ses locaux actuels en 2010. Peu de temps après leur déménagement, nous leur avons rendu visite avant les vacances d’été italiennes afin de leur fournir des pièces de rechange et d’aider Julia à acheter sa première Lambretta, une belle SX 150.(voir l’article ici).
Made in Italy
Vittorio dispose d’un entrepôt de pièces détachées de 800 mètres carrés, d’un atelier pour ses trois restaurateurs, Mario, Maurizio et Fabio (employés permanents de l’entreprise) et de son nouveau bureau. 95% des pièces détachées Casa Lambretta sont fabriquées en Italie. Le faible pourcentage de pièces achetées en plus est étiqueté avec un A qui indique l’origine (Asie) du produit. L’épouse de Vittorio, Orietta, est responsable des commandes passées par les concessionnaires de Casa Lambretta.
Museo Scooter & Lambretta
A l’étage au-dessus de l’immeuble se trouve le musée Scooter & Lambretta. Nous avons déjà écrit sur le musée de Casa Lambretta, mais nous vous parlerons à nouveau du musée, de son histoire et de ses expositions.
Maison Lambretta concessionnaire pour l’Allemagne
Depuis que l’Eurolambretta 2003 Scooter Center est concessionnaire de Casa Lambretta pour l’Allemagne et nous aimons encore nous rappeler comment, avec nos amis Roberto Graupner et Markus Fröschen, nous avons conclu le contrat avec Vittorio à Assisi. A partir d’une simple relation d’affaires et de l’amour pour la Lambretta, nous avons développé une longue et étroite amitié.
Casa Lambretta shop
Les pièces de rechange Casa Lambretta sont disponibles dans notre magasin.
Catalogue Maison Lambretta
A l’occasion de l’Eurolambretta qui a eu lieu cette année en Espagne, Vittorio a présenté son catalogue de pièces détachées 2018. Vous pouvez télécharger ici le catalogue au format PDF ou le commander dans notre boutique en ligne.
All Casa Lambretta spare parts
If you’re looking for spare parts which we still don’t have in our online shop, please send us an email to lambretta@scooter-center.com and we’ll try to provide them as soon as possible.
The story goes on…
In the next articles we want to show you with a couple of examples the improved quality of the Casa Lambretta items. We’d also like to tell you more about the museum and its exhibits as well as the firs years of company’s activity. In particular we’d like to report about how Vittorio managed to save in time important documents as well as scooters from the factory.
Get around betta, travel Lambretta!