TomTom VIO : le GPS pour scooter, moto, cyclomoteur et vélo
TomTom Vio, un GPS dédié aux Vespas & Co
TomTom a dévoilé un nouveau GPS pour toute l’Europe spécifiquement conçu pour les scooters. On a profité du voyage au Run & Race à Pomposa (Italie) pour le tester.
Le VIO est dédié aux scooters, en ce qui concerne son esthétique et ses fonctionnalités. Il vous faut un smartphone avec iOS ou Android afin de pouvoir l’appairer en Bluetooth avec le GPS car celui-ci est uniquement un écran tactile sur lequel vous pouvez choisir p.ex. vos favoris ou destinations récentes. L’avantage de cette technologie est qu’elle rend une puce GPS superflue, ce qui se reflète sur le prix : le TomTom VIO coûte moins qu’ un GPS pour moto courant. Quand même, TomTom vous offre un modèle de haute qualité et un bon service : en téléchargeant la appli gratuite TomTom VIO, vous profitez des mises à jour cartographiques à vie pour toute l’Europe. Pour plus d’info, voir ci-après.
Lancement
Installer l’application et télécharger les cartes
D’abord il faut télécharger l’appli gratuite de l’App Store afin de pouvoir faire le lien entre votre smartphone et le GPS via une connexion Bluetooth. Cela n’a posé aucun problème et était vraiment très facile. Après on peut choisir entre toutes les cartes disponibles et car nous, on est allé à Pomposa, on a téléchargé la carte du nord-est de l’Italie. Même si on n’a pas eu de wifi, seulement nos données mobiles, les 150 MB ont été téléchargés rapidement.
Fixer le support du VIO
Pendant le téléchargement on peut déjà fixer le support au scooter. Le VIO se monte et se démonte facilement, tout simplement en le tournant.
REMARQUE IMPORTANTE : Sans protection antivol. Il faut toujours démonter le GPS quand on laisse le véhicule garé dans la rue. On peut vous rassurer qu’on peut mettre le TomTom VIO dans sa poche ou un sac car il est compact et léger.
Le montage du support est un jeu d’enfants. Il est possible d’accrocher le GPS soit au rétroviseur soit au guidon. Le matériel de montage et la clé Allen nécessaires sont inclus. Si vous souhaitez monter le VIO sur plusieurs véhicules, il vous faut acheter des supports supplémentaires. Au cas ou vous préféreriez le montage au guidon, l’appareil de navigation peut s’accrocher uniquement à un guidon tube, un guidon de vélo et à la poignée gauche du guidon d’un scooter automatique. Voici un petit tuto :
Expériences pratiques
Informations sur écran bien lisibles
On a testé le VIO surtout sur une Lambretta 1ère série, à tout moment de la journée, par tous les temps, sur des autoroutes, des routes régionales italiennes et pendant des déplacements en ville, bref dans des conditions difficiles. Même à haute vitesse, en cas de pluie, dans l’obscurité et en cas de cratères sur la rue les informations étaient toujours bien lisibles.
Navigation vocale
Préférez-vous la navigation vocale? Le GPS avertit toujours à temps. Sur l’autoroute on n’a guère entendu mais nous devons avouer qu’on est roulé à 110-120 km/h et que la Lambretta est trafiquée. Des écouteurs audio auraient été utiles puisque c’est le portable qui avertit l’utilisateur.
En nous déplaçant au centre-ville avec la Vespa Primavera ET3 avec moteur de Polini, on n’avait aucun problème en ce sens, même si le smartphone est rangé dans la poche. D’ailleurs, vous pouvez changer la voix du VIO.
Pour nous, la navigation visuelle était suffisante.
Autonomie de la batterie
Lors de notre voyage du lac de Garde à Pomposa, situé au bord de la mer Adriatique, c’est-à-dire pendant 250 km, la batterie ne s’est pas déchargée complètement. Selon le fabricant, le GPS possède une autonomie de 5 heures, mais l’équipe de TomTom nous a informé qu’on peut attendre plutôt une autonomie de 7 heures. L’appareil de navigation est livré avec un câble USB et peut être connecté a une prise USB pour le rechargement.
Design et qualité
Le GPS est d’une très bonne qualité. Son look nous plaît beaucoup car il va bien avec le compteur rond de la Lambretta LI 1ère série et également avec le design des guêpes modernes comme la Vespa Primavera. Accroché au vélo, il semble très grand, mais il est vraiment pratique au centre-ville.
Une gamme de coques en silicone est proposée en différentes couleurs pour s’accorder à celle du scooter, du casque ou à votre style individuel :
GPS de TomTom pour scooter
Spécifiquement conçu pour les scooters et connecté avec le smartphone
Le nouveau GPS de TomTom vous facilitera les déplacements urbains. Son design rond le rend incontournable pour les conducteurs de deux roues. Toutes les informations importantes seront affichées sur l’écran du TomTom VIO de manière qu’il ne faille pas sortir le portable de sa poche.
Conçu pour les scooters
Montage au rétroviseur
Le premier GPS de TomTom pour des scooters s’accroche via un support spécifique au rétroviseur.
Montage au guidon
Il est également possible de le fixer au guidon/à la poignée.
Écran tactile résistant aux intempéries et compatible avec les gants
Comptez sur la navigation et toutes les fonctionnalités de l’appareil par n’importe quel temps. Le TomTom VIO est résistant aux intempéries et peut être utilisé avec des gants.
Synchronisation avec l’application
L’appli de TomTom fait le lien entre le smartphone et le GPS afin que vous puissiez voir toutes les informations nécessaires sur l’écran tactile. Avec un seul clic vous pouvez choisir les favoris ou destinations récentes sur l’écran, peu importe où vous êtes. Il ne faut même pas sortir le portable de sa poche.
Réduit les temps de trajets afin que vous puissiez profiter du déplacement
Grâce à l’info trafic en temps réel, TomTom VIO vous propose des itinéraires alternatifs en cas d’embouteillage afin d’optimiser vos trajets.
Toutes les informations nécessaires d’un seul coup d’œil
Guidage par étapes
Grâces à des flèches indiquant les changements de direction, il ne faut plus sortir le smartphone ou une carte pour retrouver la route.
Alertes de zones de danger (optionel)*
Le GPS vous signale les zones de danger lorsque vous roulez, vous permettant ainsi de ralentir à temps.
Itinéraires alternatifs grâce à TomTom Traffic**
Afin de réduire les temps de trajets, le système recalcule la route en cas de trafic dense et vous offre des parcours alternatifs.
Affichage réception d’appel
En cas de réception d’appel, le nom et la photo correspondante sont affichés sur l’écran. Avec TomTom VIO il n’est plus nécessaire de sortir le smartphone pour répondre à un appel entrant.
Se laisser guider avec style
Différentes couleurs
Une gamme de coques en silicone est proposée en différentes couleurs pour s’accorder à celle de votre scooter, votre casque ou votre style individuel.
Favoris
Ajoutez des favoris pour pouvoir les choisir avec un seul clic sur l’écran, peu importe où vous êtes.
Housse de protection
Utilisez une housse aussi stylée que votre TomTom VIO pour protéger votre GPS contre les chocs et rayures.
Inclus
- TomTom VIO
- Coque noire
- Câble USB
- Support pour montage au rétroviseur
- Information du produit
- Support pour montage au guidon
Cartographie
Cartes des pays suivants disponibles :
AD, AT, BE, BG, BY, CH, CY, CZ, DE, DK, EE, ES, EST, FI, FR, GB, GI, GR, HR, HU, IE, IT, IS, LI, LT, LU, LV, MC, MD, ME, MT, NL, NO, PL, PT, RO, RS, RU, SE, SI, SK, SM, TR, VA.
Routes régionales :
AL, BA, MK, UA.
Images du TomTom VIO
** Profitez de TomTom Traffic pendant toute la durée de vie de votre produit. Pour plus d’informations, cliquez sur tomtom.com/lifetime.
USB Steckdose 12V 2x USB, blau beleuchtet Neben der USB Doppelsteckdose von bgm PRO haben wir jetzt diese coole blau bleuchtete und natürlich wasserdichte USB – Steckdose im Angebot: USB Doppel Steckdose, wasserdicht -UNIVERSAL- Diese tolle USB Steckdose mit zwei USB Steckplätzen zum Anschluss an eine 12V oder 24V Motorrad, Roller, Scooter, ATV […]
Unsere wasserdichte bgm PRO USB – Steckdose ist der Verkaufsschlager! USB Hub Doppel Steckdose, wasserdicht – BGM Pro- Eingangsspannung = 12V DC, Ausgangsspannung = 5V DC/3.1A – 1x 2,1 A USB – Schnell-Ladebuchse + 1x 1,0A USB Schnell-Ladebuchse – für ebenflächigen Einbau und Lenker 7/8?und 1? USB Steckdose 12V, Doppelsteckdose, Wasserdicht Perfekt, um Geräte wie […]
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!