Set câbles -BGM PRO- pour Vespa et Lambretta
Le câble idéal pour Vespa et Lambretta
L’accélération, le freinage, le changement de vitesse et l’embrayage – pour toutes ces fonctions il faut actionner des câbles si vous êtes propriétaire d’un scooter classique. C’est pour cette raison que l’entretien, la maintenance et le matériau sont énormément importants.
Nous, c’est-à dire BGM, on vient de développer des sets des câbles d’une excellente qualité uniquement pour vous, pour que votre scooter fonctionne parfaitement pendant une longue période de temps.
Meilleure qualité que celle des fabricants d’équipement d’origine
Les câbles de BGM correspondent aux mesures d’origine des véhicules respectifs.
Des longueurs exactes et des embouts parfaitement fixés assurent un montage simple et garantissent un fonctionnement durable.
Le câble de frein avant et le câble d’embrayage disposent d’une tête qui ressemble à une poire, permettant ainsi un mouvement libre du câble intérieur indépendamment de la charge. Bien sûr les embouts correspondants sont également disponibles.
Malheureusement la qualité de Piaggio est plutôt modeste. Voici la comparaison :
A cause des barbes sur la tête de Piaggio, celle-ci ne va pas bien avec l’embout original du fabricant d’origine.
C’est pour cette raison qu’il n’est pas possible de monter le matériel de Piaggio sans le modifier auparavant. On a besoin d’une lime ou d’une petite fraiseuse pour rendre la tête compatible avec le levier de frein.
Parfait et développé en prenant soin du moindre détail
Lors du développement des câbles de BGM, on était très exigeant sur ces détails ainsi que sur d’autres qu’on vous présente à la suite. Nous modifions nous-mêmes des scooters, alors on s’énerve aussi contre des pièces “d’origine” de mauvaise qualité et cependant très chères et lesquelles on ne peut qu’utiliser après des modifications sensibles.
Grâce aux embouts de BGM, le montage est assez simple. La tête va très bien, même dans le petit orifice du levier d’une Rally ou V50 comme vous pouvez le constater.
Recommandation : un peu de graisse
Merci d’engraisser les têtes on peu lors du montage des câbles pour que celles-ci puissent se tourner librement en actionnant le levier.
Si, dû à un frottement trop élevée à cause d’un manque de lubrifiant, la tête ne peut pas se tourner librement, le câble intérieur va se tordre chaque fois qu’on actionne le levier.
Vous pouvez simplement compter combien de fois vous actionnez le levier d’embrayage sur votre chemin quotidien. Après de nombreuses fois, même le meilleur câble va se casser. Et selon la loi de Murphy cela vous arrivera quand vous êtes seul sur une route départementale, dans l’oscurité…
Info : mouvement de la tête
Pour vous illustrer la rotation de la tête et du câble, on a découpé une poignée vitesse et dessiné le tracé du câble. Si la tête n’a pas la possibilité de se tourner quand vous actionnez le levier, le câble intérieur se tordra.
Il faut agir si vos câbles ressemblent à ceux sur l’image ci-dessous!
La structure des câbles vieux et originaux est très simple. Si la gaine fine se rend fragile avec le temps, de l’eau et de la saleté peuvent pénétrer et arriver jusqu’à l’âme.
Par conséquence, le bon fonctionnement n’est plus assuré. L’eau et la saleté causent un frottement élevé des câbles dont l’intérieur va rouiller peu après.
À l’intérieure de la gaine extérieure des câbles BGM vous trouverez un guidage en PTFE qui assure le bon fonctionnement.
Ce petit tuyau empêche en plus la pénétration d’eau et de la poussière une fois que la gaine extérieure soit abîmée.
Des câbles de BGM PRO avec du PTFE
Le matériau PTFE est, simplement dit, autolubrifiant. En raison d’un contact mécanique, dans ce cas le mouvement du câble intérieur, des toutes petites particules du PTFE sont enlevées, obtenant ainsi un effet de roulement à billes et permettant de réduire le frottement.
Il est possible de vérifier la maniabilité aisée du câble comme suit. Prenez un nouveau câble et enroulez-le plusieurs fois. Si celui-ci ne dispose pas de PTFE à l’intérieur, il est impossible de tirer le câble intérieur car il a l’air d’être coincé.
Pourtant, s’il dipose de PTFE, il est possible de tirer le câble intérieur même après l’avoir enroulé étroitement.
Les embouts des gaines
Un autre détail très important est l’embout de la gaine qui ne devrait pas se détacher même pas après plusieurs heures de service.
L’embout de Piaggio est uniquement pressé pour fixer la gaine.
Cependant les embouts de BGM PRO sont frappés deux fois afin d’éviter qu’ils se détachent. Pour y parvenir, il faut les détruire intentionnellement.
Les embouts varient selon les véhicules. Prenons l’exemple du câble d’embrayage de la PX.
En 1984, à l’époque où Piaggio est passé à la production des Arcobalenos, l’arrêt de gaine du câble d’embrayage a été modifié.
Le diamètre de l’embout à été agrandi fortement afin de garantir un meilleur guidage dans le tube de changement de vitesse. Dans ce sens il fallait également modifier le forage dans ce tube. Si vous prenez maintenant le câble d’un modèle plus ancien, celui-ci glisserait à travers le forage dans le tube de changement de vitesse et vice versa : le nouveau câble d’embrayage ne serait pas compatible avec le forage du tube des modèles anciens.
On a également pensé au soufflet de protection du câble de frein avant.
Cette pièce vitale n’est pas livrée avec le câble de frein avant de Piaggio.
Voici uniquement quelques détails auxquels on a fait attention lors du développement des câbles.
Disponible pour Vespa et Lambretta :
Les câbles de BGM PRO sont disponibles pour les modèles suivants:
- BGM6460 Set câbles -BGM PRO- Vespa V50, V90, PV125, ET3
- BGM6450 Set câbles -BGM PRO- Vespa PK S
- BGM6440 Set câbles -BGM PRO- Vespa PK XL1
- BGM6430 Set câbles -BGM PRO- Vespa PK XL2
- BGM6420 Set câbles -BGM PRO- Vespa PX (-1984), Rally180, Rally200, Sprint150, GT125, GTR, TS125, GL150
- BGM6410N Set câbles -BGM PRO- Vespa PX Arcobaleno (1984-)
- BGM6400N Set câbles -BGM PRO- Lambretta LI, LIS, SX, TV (série 2, série 3)
Bien sûr vous pouvez également acheter les câbles séparément.
Le set pour la PK-XL2 ne comporte pas le câble de vitesse. Si vous en avez besoin, merci de l’acheter séparément :
Voici quelques pièces supplémentaires utiles :
- Embout câble BGM – compatible avec les câbles de BGM PRO pour Vespa et Lambretta
- Serre câble – version avec laiton pour ne pas endommager le câble intérieur.
- Lubrifiant pour monter les terminaux et têtes des câbles
- Pince coupante – idéale pour fixer p.ex. le câble d’embrayage
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!