Bougie W3CC de Bosch – la fin d’une ère

Bosch W3 CC - Produktion eingestellt - jetzt hier kaufen

Bosch W3CC – production arrêtée

Bosch a arrêté la production de la bougie populaire W3CC.

C’est pour cette raison qu’on a acheté les derniers stocks afin de pouvoir vous approvisionner aussi longtemps que possible.

Achetez bougie Bosch W3CC

Alternatives

Certainement vous allez pensez maintenant : « Bof, je prends donc une bougie pareille, telle que  NGK B8ES, Denso W24 ESU ou Champion N3C ! »
Vous n’avez pas tout à fait tort, puisque ce sont des bougies avec le même indice thermique, mais cela nous rend sentimental car nous avons grandi avec la bougie « W3CC ». On l’a vendu des milliers de fois et on l’a monté dans beaucoup de culasses.

Une chose est sûre : nous on va mettre de côté plusieurs exemplaires. Vous aussi ?

Bougie W3CC de Bosch
Type de filetage : M14x1.25
Longueur du filetage de la bougie : 19mm
Filetage de la bougie : long
Taille de clé : 21mm
Matériau d’électrode : nickel
Type d’électrode : standard
Bougie avec olive (protection du filetage) : oui
Olive (protection du filetage) est démontable : oui
Indice thermique NGK : B8ES
Indice thermique Denso : W24ESU
Indice thermique Champion : N3C

Bougie de Bosch

Déchiffrer une bougie d’allumage

Diamètre de filetage d’une bougie

Les filetages les plus communs sont M10, M12 et M14. Les véhicules classiques en général disposent d’un filetage M14. Dans les scooters 4 temps et les scooters modernes 2 temps avec moteur à injection vous trouverez les bougies M10 ou M12.

Longueur du filetage de la bougie

Les longueurs les plus communs sont 19mm (filetage long) et 12.7mm (filetage court).

Indice thermique de la bougie

L’indice de dissipation thermique est essentiel pour la résistance thermique à la fatigue et l’effet autonettoyant de la bougie. C’est pour cette raison qu’on distingue entre une bougie dite froide et une bougie dite chaude.
Une bougie froide est idéale pour des moteurs avec des températures élevées dans la chambre de combustion, c’est-à-dire pour les moteurs avec beaucoup de puissance compte tenu de leur cylindrée, tandis qu’une bougie chaude est utilisée dans des moteurs de série avec peu de puissance. Ce type de bougie atteint rapidement des températures élevées ce qui brûle les dépôts de suie sur la bougie.
Grâce aux isolants différents on atteint une résistance à la température. Une bougie froide émet plus de température par le biais de la culasse qu’une bougie chaude. L’indice thermique n’a aucun rapport avec la puissance ou l’efficacité d’une bougie. Une bougie froide dans un moteur froid (peu puissant) va causer des encrassements par la calamine ou l’huile, ce qui peut endommager la bougie, mais pas le moteur. Une bougie chaude dans un moteur de compétition puissant va se brûler et endommager serieusement le moteur.
L’indice thermique de la bougie n’est pas standardisé. Chaque fabricant a développé son propre code.

  • NGK de froid à chaud = 10-9-8-7-6
  • Bosch de froid à chaud = 2-3-4-5-6
  • DENSO de froid à chaud = 37-34-31-27-24-22-20-16-14

Matériau des électrodes

Les électrodes sont fabriqués principalement en cuivre, suivi d’argent et de platine et quelques-un même en iridium. Dû aux coûts élevés des métaux précieux, les bougies fabriquées en ceux-ci sont plus chères que celles fabriquées en cuivre.
En fait, le matériau est uniquement déterminant pour l’usure. Les électrodes en iridium sont les plus fins (Ø=0,6mm), présentant une tension d’allumage plus élevée et améliorant ainsi la propagation du front de flammes dans la chambre de combustion.

Achetez bougie Bosch W3CC